l’annuaire de la magistrature du XIXe et du XXe siècle contient la liste de tous les magistrats de France ayant exercé entre 1827 et 1987.
Réalisé par le centre Georges Chevrier, une émanation du CNRS et l’Université de Bourgogne, avec le soutien de la Mission de recherche Droit et Justice, le site “Annuaire rétrospectif de la magistrature XIXe-XXe siècles” présente rien moins que “les carrières et les données d’état civil de l’ensemble de la magistrature française ayant été en fonction de 1827 à 1987.”
Rappelons quels sont les corps de métiers englobés sous le terme de magistrature : répartis en trois catégories (Tribunal de Grande Instance, cour d’appel et cour de cassation), ils peuvent être selon leur niveau (premier grade, second grade ou hors hiérarchie) et selon leur rattachement (Magistrat du siège ou magistrat du parquet) substituts du procureur de la République, procureurs, procureurs généraux, vice-procureurs, procureurs adjoints ou encore avocats généraux ; juges, juges d’instruction, juges des enfants, juges de l’application des peines, juges d’instance, juges placé auprès du premier président de la cour d’appel, vice-présidents, présidents, conseillers, auditeurs, etc.
L’interrogation se fait, au choix, par noms, dates, juridictions (de métropole, Afrique du nord et autres colonies) ou sur critères multiples.
Sources utilisées, limites de l’information et conventions adoptées déterminent le contenu de l’information donnée. Toute correction est à signaler à l’auteur de la base de données.