ETAT CIVIL GRATUIT
La nouvelle assemblée départementale souhaite rendre libre et gratuit l’accès à l’état civil par Internet. Ce changement interviendra après une délibération qui sera prise le 23 juin prochain et l’obligation de prendre un abonnement cessera vraisemblablement le 1er juillet prochain.
Mise en ligne des registres matricules
Dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales de la Charente ont numérisé les registres matricules des poilus de 1887 à 1921. Ce projet a été financé par le Département en partenariat avec l’Etat et la mission du DREST ( Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie).
Archives départementales de la Charente
Celles-ci sont malgré tout payantes
Registres paroissiaux et état civil
Consultables gratuitement en salle de lecture jusqu’à l’année 1932*, les registres paroissiaux et de l’état civil numérisés de la collection du greffe sont proposés en ligne, après paiement, pour les anciennes communes d’Abzac à Yvrac-et-Malleyrand jusqu’à l’année 1912, ainsi que les registres protestants.
Recensements de la population
La loi du 22 juillet 1791 prévoyait un recensement général de la population. Le premier fut organisé en 1801.
La périodicité des recensements est quinquennale. Le recensement prévu en 1871 fut retardé en raison de la guerre et réalisé en 1872. Celui de 1916 ne fut pas réalisé en raison de la guerre. Les listes nominatives des habitants dressées par commune, puis par lieu d’habitation et par foyer sont conservées, aux Archives départementales de la Charente, à partir de 1841.
Ils sont consultables et annotables en ligne jusqu’en 1891 en application des préconisations de la CNIL et sous forme numérique ou d’originaux jusqu’en 1936 dans la salle de lecture.
avec Notice explicative
Presse et communication en Charente
Les bulletins paroissiaux (1908-1940)
Les Archives départementales conservent quelque 1000 collections de périodiques. Cette collection comprend notamment les bulletins de 43 paroisses charentaises (concernant 42 communes actuelles) tenus à la fin du XIXème siècle par les curés.
Presse locale ancienne
Les Archives départementales ont choisi de numériser et de mettre en ligne leur collection de périodiques et en particulier la presse ancienne locale du XVIIIe au XXe siècle.