Comme promis les Archives de Seine et Marne (77) sont bien en ligne le 24 septembre, bravo pour cette prouesse…
Les archives départementales sur Internet A découvrir, à partir du 24 septembre, 4 millions de pages d’état civil, des dossiers documentaires multimédia et une masse de données historiques.
Le 24 septembre, le site internet des archives départementales de Seine-et-Marne, accessible via le portail internet du Conseil général, est officiellement inauguré. A partir de cette date (en fin de journée), les internautes pourront donc consulter plus de 4 millions de pages d’état civil, une masse de données historiques sur le département ou des dossiers documentaires multimédia.
Les principales données de ce nouveau support : des documents originaux numérisés, à la rubrique « Archives en ligne ». Autrement dit, des documents proposés en l’état, avec leurs écritures anciennes, leurs ratures, leurs traces laissées par le temps. Des plans d’intendance, une collection de cartes postales, mais surtout l’ensemble de l’état civil seine-et-marnais remontant à plus d’un siècle seront ainsi accessibles.
Autres données proposées : les cotes, documents, références et autres analyses portant sur un lieu, un nom, un thème. Cet inventaire, idéal pour les travaux de recherche, permettra de dévoiler à tous la Base régionale informatisée des archives pour la recherche documentaire (BRIARD).
Une « galerie des trésors » présentera la reproduction commentée, et transcrite si besoin, des documents les plus rares et les plus remarquables déposés aux archives départementales.
Enfin, accessibles au plus grand nombre, aux curieux ou aux scolaires : des dossiers documentaires thématiques dans la rubrique « Histoire 77 ». Au menu : des personnages historiques (La Fayette), des lieux célèbres (Vaux-le-Vicomte, Fontainebleau, Blandy-les-Tours…) et des thèmes en rapport avec l’histoire du département (l’eau, l’urbanisme, la forêt…). Basés sur une approche historique très rigoureuse, ces dossiers seront proposés sous une forme multimédia.
L’ensemble des contenus du site des archives départementales est amené à s’étoffer progressivement. Le site sera en évolution constante et les visites régulières pourront révéler leur lot de nouveautés.