Et bien sûr n’oubliez pas de créer un compte et de vous enregistrer
L’annotation collaborative : pour vous et pour tout le monde !
« Les petits ruisseaux font les grandes rivières ». La barre des 162 000 annotations est franchie.
Plus vous serez nombreux à participer à l’annotation collaborative des registres paroissiaux et d’état civil, plus la recherche patronymique deviendra performante pour les autres chercheurs. Lisez les recommandations et lancez-vous ! Si vous disposez de relevés systématiques et normalisés et désirez les partager avec les internautes, vous pouvez vous mettre en relation avec la direction des Archives départementales et du patrimoine qui étudiera avec vous les possibilités d’import de ces données.
Etat civil
La numérisation des registres paroissiaux et d’état civil des archives départementales du Cher a été réalisée en deux campagnes. Une première partie a été effectuée en interne à partir des microfilms réalisés par le Cercle Généalogique du Haut-Berry. Cette numérisation, réalisée en noir et blanc, est d’une qualité moyenne et peut occasionner des difficultés de lecture. Elle concerne principalement les registres paroissiaux et comporte de nombreuses lacunes.
La seconde campagne de numérisation a été financée par la société Coutot-Roehrig dans le cadre d’un partenariat avec le conseil général du Cher. Les prises de vue ont été effectuées en niveaux de gris, à partir des originaux de la collection du greffe, par la société Fontenelle-Microcopie. Les registres d’état civil de 1793 à 1902 ont été tous numérisés, sauf s’ils étaient trop déteriorés.
Dénombrement de population.
La numérisation a été réalisée par la société Fontenelle-Microcopie pour le compte de la société Coutot-Roehrig, pour la période allant de 1836 à 1936. Elle a permis de regrouper diverses sources réparties dans les fonds des archives départementales du Cher.
Cadastre napoléonien
La numérisation des plans du cadastre napoléonien issus du fonds de la direction des services fiscaux du Cher a été réalisée par la société Archimaine. L’ensemble des plans de 290 communes du Cher a été numérisé.
Registres matricules militaires
Pour les classes de 1887 à 1921, qui sont susceptibles d’avoir pris part à la Première Guerre Mondiale, les fiches matricules individuelles sont en ligne.
Les registres matricules militaires des classes antérieures à 1887 et postérieures à 1921 n’ont pas été numérisés et sont consultables en salle de lecture.
Cartes postales
Les 6057 cartes postales du fonds Maquaire (sous-série 6 Fi des Archives départementales du Cher) sont consultables ici. Elles concernent la plupart des communes du Cher et quelques localités hors du département (choisir « Hors département du Cher » dans le champ « communes » pour voir les cartes d’Ainay-le-Château, Meaulne, Saint-Bonnet-de-Tronçais et la forêt de Tronçais dans l’Allier, Lurcy-le-Libre, Reuilly, Segry dans l’Indre).