Fermeture de la salle de lecture du 30 mars au 10 avril 2015
les recensements de la population
Les listes nominatives ont été numérisées de 1861 à 1975 dans le cadre d’un partenariat avec la société Coutot-Roehrig. Conformément aux directives de la CNIL, les recensements postérieurs à 1911 ne sont pas accessibles en ligne mais sont consultables sur les postes informatiques de la salle de lecture.
Certaines années de recensement peuvent manquer pour quelques communes. Voir la liste des lacunes jusqu’en 1936.Les communes rattachées figurent dans la liste déroulante avec la commune de rattachement.
les registres matricules du recrutement militaire
Les registres matricules de recrutement militaire sont désormais en ligne, pour les classes 1867 à 1921. Chaque fiche matricule, établie aux 20 ans du jeune homme, comporte son état civil, sa description physique, ses états de services militaires, les blessures, décorations et condamnations éventuelles de même que ses différents domiciles. Vous pouvez les consulter directement ICI.
Pour les années 1912 à 1919 (excepté 1914), l’on dispose, en plus du registre matricule, de registres recensant les engagés volontaires non encore inscrits au registre matricule et celles des engagés ayant changé de subdivision, suite à un « transfert » de domicile. Ces registres disposent également d’une table alphabétique, qui renvoie à un numéro de liste.