Le Conseil général du Lot, désireux de valoriser auprès du public le plus large certains fonds d’archives vous offre un accès direct au patrimoine historique du Département.
Les archives en ligne concernent essentiellement le champ de la recherche généalogique et répondent d’une part à une véritable attente du public, d’autre part à la nécessité de préserver les documents originaux dune consultation de masse, source de détérioration.
Ainsi 1 200 000 images sont dès à présent accessibles en ligne.
- Etat civil XVIIe s. 1802
- Etat civil 1802-1902
- Listes nominatives de recensement 1836-1911
- Tables des successions et absences de l’Enregistrement
- Tables des registres matricules : classes 1871-1936
- Plan du cadastre napoléonien
- Presse
La consultation des fonds numérisés est libre et gratuite. Cependant, conformément à la législation en vigueur la réutilisation des données publiques est soumise à lobtention dune licence :
gratuite pour une réutilisation à des fins scientifiques et privées sans usage commercial
payante pour une réutilisation à des fins commerciales.
les archives du Lot ont achevé la mise en ligne de l’intégralité des registres paroissiaux de la collection du greffe de ce département. Cela a été permis par l’intense travail des bénévoles des associations locales de généalogie qui ont manié le scanner durant des mois et des mois. Les archives du Lot ont ouvert leur site il y a maintenant deux ans avec quatre fonds numérisés en ligne.
Outre les registres paroissiaux qui se prolongent dans ce département jusqu’en 1802, vous pouvez également consulter l’état civil post révolutionnaire de 1802 à 1902, les listes nominatives de recensement de 1836 à 1911 et enfin, les tables de succession et absences de l’enregistrement. Les tables des registres matricules de 1871 à 1936 ont été numérisées, mais ne sont consultables qu’en salle de lecture alors qu’elles sont classées dans les archives en ligne. Les plans du cadastre dont la numérisation vient de s’achever sont attendus sur le Web pour la fin de l’année. A l’instar des archives du Var, les archives du Lot devraient également adopter la nouvelle visionneuse Arkothèque dotée d’un espace écran aux volets dépliables et repliables pour laisser le plus de place possible aux images consultées.
relevé sur le site de rfgenealogie