A la découverte des archives orales de l’Institut National de la Recherche Agronomique
Grâce au travail patient et méthodique de recueil effectué par Denis POUPARDIN et Bernard DESBROSSES pendant plus de 10 ans et grâce à leur questionnement pertinent, éclairé par une connaissance approfondie de l’Institut, une collection de témoignages oraux d’acteurs de l’Inra a pu être constituée. Le financement du Ministère de la Culture a permis la numérisation et la transcription de plus d’une centaine d’entre eux, déposés aux Archives Nationales. D’autres entretiens ont déjà été transcrits et mis en ligne sur le site de l’Inra.
Le recueil d’entretiens se poursuit actuellement. Son intérêt est accentué par l’accélération du rythme des départs en retraite.
Le contenu des extraits présentés n’engage pas les institutions partenaires (Archives Nationales, Inra, Ministère de la Culture) et les internautes doivent se souvenir qu’il s’agit d’entretiens informels, nécessitant d’être replacés dans un contexte et confrontés à d’autres sources.
Nous espérons que ce corpus poussera de nombreux historiens à se pencher sur les évolutions de l’agronomie française dans la seconde moitié du 20ème siècle.