La banque d’images mise en œuvre par le Centre de recherche répond à deux objectifs fondamentaux : d’une part, la préservation et la valorisation de fonds iconographiques, et d’autre part, la constitution d’une ressource documentaire indispensable au château de Versailles, au Centre et au milieu de la recherche.
À ce jour, elle rassemble des photographies d’états anciens ou actuels, des peintures, des sculptures, des estampes, des dessins, des plans
en rapport avec le château de Versailles et sa vie de cour.
Les images, zoomables, sont accompagnées de notices documentaires et représentent des fonds du château de Versailles ou d’institutions partenaires, comme la Bibliothèque municipale de Versailles (BMV). On y trouve également quelques gravures ou plans des Archives nationales ou de la Bibliothèque nationale de France. À terme, une partie des fonds des Archives départementales des Yvelines (ADY) et d’autres institutions françaises et européennes, partenaires du Centre de recherche, devrait également être consultable en ligne.
Pour donner naissance à ce projet, un travail d’indexation considérable et une importante campagne de numérisation sont actuellement en cours. La base de données s’enrichit donc chaque jour.