Cette carte satirique de 1870 connue sous le nom de « Carte drôlatique d’Europe pour 1870 » visait par son côté humoristique à minimiser les tensions d’alors.
Cette carte anthropomorphe de l’Europe, où chaque pays est représenté par une caricature a été dessinée par Paul Hadol dit White, français, illustrateur et caricaturiste au milieu du 19ème siècle. Il ne pensait sûrement pas comme la plupart des Européens que l’affrontement était aussi proche. Mais revenons sur la représentation de chaque pays de l’époque :
La Prusse qui ressemble à un morse, qui ne peut être que le chancelier de fer « Otto von Bismarck », qui fait de grands discours à ses voisins, à genoux sur un soldat en sommeil : l’Autriche, et couvrant de sa main droite les Pays-Bas.
La France habillée en zouave, de sa baïonnette vise l’inertie du militaire prussien.
La Belgique qui se trouve coincée entre la France et la Prusse n’a pu être anthropomorphée
La Grande Bretagne, cette bonne vieille dame portant l’Ecosse comme coiffe du 18ème siècle en rebellion avec l’Irlande, qu’elle tient en laisse comme le petit ourson sauvage qu’elle est
L’Espagne représentée comme une belle senorita se prélassant en fumant, couchant et écrasant ce vaillant soldat portugais .
La Corse et la Sardaigne se rejoignent pour jouer avec nous comme de petits lutins.
L’Italie s’affiche avec l’image de son grand leader de l’époque « Giuseppe Garibaldi » qui est tenu loin de la pression de la Prusse.
Le Danemark, avec son petit soldat plein de morgues, parti reconquérir le petit bout de territoire perdu quelques années plus tôt contre la Prusse (Holstein).
La Norvège et la Suède réunies et transformées en un féroce chien.
La Suisse enfermée dans son chalet.
La Turquie d’Europe qui maintenant correspondrait plus aux pays slaves, est un oriental écrasé par la pression des autres pays.
La Turquie d’Asie est une femme en train de fumer le narguilé.
La Russie se présentant comme un collecteur de chiffons, avec la Crimée indiquée sur une petite partie du manteau de celui-ci.
Les degrés de longitude au bas de la carte sont mesurées avec un fusil preuve de la situation militaire explosive.
tiré de ce site http://strangemaps.wordpress.com/ et traduit par feuille