Indexation des recensements de 1872
Grâce à l’indexation collaborative il n’est plus nécessaire de connaître la commune ni même le nom de rue de résidence d’une personne pour la retrouver dans les recensements de population, son nom de famille suffit ! Des recherches par métier sont également possibles.
Avec près de 160 000 noms indexés sur 400 000 dénombrés dans le recensement de 1891, une recherche nominative dans ce recensement a désormais de bonnes chances d’aboutir, quelle que soit la taille ou la localisation de la commune de résidence de la personne recherchée.
Plusieurs communes ont ainsi été indexées intégralement. C’est le cas, entre autres, de Beauvais, Chantilly, Clermont, Crépy-en-Valois, Compiègne, Creil, Formerie, Froissy, Hermes, Noyon, Saint-Just-en-Chaussée, Senlis, Villers-Saint-Sépulcre, etc. De nombreuses autres communes sont en cours d’indexation.
Pour poursuivre l’amélioration de l’accès aux archives, il est désormais possible d’indexer aussi les recensements de 1872.
Merci à tous les internautes ayant déjà participé au projet et merci d’avance à tous ceux qui viendront y contribuer pour atteindre l’objectif des 800 000 noms à indexer pour les années 1872 et 1891.
Comment participer ?
Chaque internaute est libre d’indexer autant de noms qu’il le souhaite pour la commune ou les communes qui l’intéresse(nt).
Pour participer, connectez-vous à la base des recensements en ligne, choisissez la commune qui vous intéresse et l’année 1891 (seule année ouverte à l’indexation dans un premier temps). Une vidéo explicative est à votre disposition en cas de besoin.
Nous vous remercions par avance de votre collaboration !