inventaire d’archives d’architecte

Inventaire d’archives d’architecte

ArchiWebture : inventaires d’archives d’architectes en ligne

Le contenu de la base

À partir de 1997, le Centre d’archives a entrepris l’informatisation de ses instruments de recherche.

La base de données développée à cet effet fournit les informations générales sur tous les fonds que le Centre d’archives conserve, ou a conservés (pour quelques fonds reversés à d’autres services d’archives publics) : origine du fonds, identification (notice biographique), présentation matérielle et analyse générale du contenu, état d’avancement du traitement, autres sources d’archives connues, références bibliographiques, etc. Toutes ces informations sont accessibles depuis la Liste des fonds.

Le cœur de l’application est l’informatisation des instruments de recherche : inventaires (détaillés) ou repérages (plus sommaires).

Le module Inventaires reprend la structure hiérarchique des inventaires, l’unité documentaire centrale étant l’Objet (un projet la plupart du temps) ; c’est aussi le niveau où s’effectue l’indexation.

En 2014, sur les quelques 385 instruments de recherche existants (inventaires ou simples repérages), liés aux 390 fonds actuellement conservés à l’Ifa, environ 275 sont intégrés à la base de données ; 110 autres sont accessibles au format pdf.

Les instruments de recherche sont également illustrés (aux niveaux : « fonds », « objets » et « dossiers »). A ce jour environ 20.500 images sont accessibles : le Centre d’archives étant soucieux de donner le plus de visibilité possible aux documents qu’il conserve, ce chiffre est amené à croître régulièrement.

Consultation, recherche, édition

Quatre possibilités sont offertes :

  • la liste des fonds permet d’accéder à toutes les informations concernant le fonds (notice biographique, informations sur son origine, son contenu, l’avancement du traitement, les autres sources d’archives connues, les références bibliographiques, etc.), et de consulter le(s) instrument(s) de recherche qui lui sont liés, s’il en existe ;
  • le formulaire de recherche permet de faire des requêtes croisant plusieurs critères (liés, ou non, à des vocabulaires contrôlés) dans l’ensemble des instruments de recherches informatisés (soit dans quelque 250 fonds) ;
  • la recherche libre permet de faire de la recherche (de type plein-texte) dans la totalité des données intégrées ou liées à l’application ArchiWebture : présentation des fonds, notices biographiques ou bibliographiques, instruments de recherche, que ceux-ci soient intégrés dans la base ou sous forme de fichiers liés au format pdf.
    Cette recherche peut s’appliquer soit aux inventaires et repérages, soit aux informations biographiques et bibliographiques sur les architectes (« présentations des fonds »), soit aux deux.
  • il est enfin possible de consulter et d’utiliser pour la recherche les vocabulaires contrôlés employés pour l’indexation des objets : index géographique, index des protagonistes, et (ultérieurement) index par « types d’objets ».

À plusieurs endroits, il est possible d’éditer et d’imprimer au format pdf des documents résultant des recherches (listes de résultats, extraits d’inventaires d’archives, reproductions de documents).

Contacter le centre d’archives

N’hésitez pas à contacter le centre d’archives (voir la page Contact du site et indiquer en destinataire « Le centre d’archives » ) :

  • Pour faire part de toute remarque sur la base de données elle-même (son contenu ou ses fonctionnalités…), utilisez l’icône « Réagir » réagir présente en haut à droite de la plupart des pages de la base.
  • Pour toute autre demande (prendre rendez-vous pour consulter les archives, demander des précisions sur un fonds d’archives, solliciter une aide à la recherche, etc.) : utilisez la page Informations pratiques – Contact

 

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