Les deux premiers volumes de l’inventaire manuscrit du trésor des chartes de Lorraine, rédigé, à l’intention du roi de France Louis XV sous la direction d’Antoine Lancelot, entre 1737 et 1740, et portant les cotes B 436 et B 437, sont désormais accessibles en ligne sur le site internet des archives départementales. La reproduction numérique du contenu des volumes, en format image, s’accompagne de sa transcription intégrale et d’un module de recherche.
Celle-ci s’effectue soit en mode plein texte, soit sous forme d’interrogation chronologique par l’intermédiaire d’une frise temporelle. Le lecteur peut également dérouler de manière intégrale et continue la transcription de chaque volume.
Une présentation générale rappelle le contexte et les enjeux ayant présidé au chantier d’édition normalisée et structurée de cet inventaire analytique en 33 volumes, qui décrit à la pièce ou au groupe de pièces, dans leur ordre de classement originel, les layettes du trésor des chartes. L’édition en ligne des 31 volumes suivants est bien sûr prévue !