Le 2 février, c’est la Chandeleur, mais d’où vient cette tradition ? ? ?
LA CHANDELEUR 02 février, soit 40 jours après Noël.
La Chandeleur ou plutôt « chandelle » tire son origine du latin Festa Candelarum ou fête des chandelles.
Nombreuses sont les fêtes religieuses qui revêtent une coloration gourmande. Après la galette des rois, les crêpes ! Tout aussi rondes, tout aussi dorées, elles rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.
La Chandeleur marque l’ouverture de la période de Carnaval. C’est en même temps, un signe de renaissance, de promesse d’avenir. La crêpe est censée exorciser la misère et le dénuement.
Symbole de la lumière
C’est une fête avant tout religieuse. Mais si la coutume fut et reste, dans beaucoup de régions françaises de préparer des crêpes, ce n’est pas de ce met que ce jour tient son nom. En effet, ce jour est celui pour les Chrétiens de la célébration de la présentation du Christ au Temple et des relevailles de Marie. Pendant cet office étaient bénits et allumés de nombreux cierges. Ceux-ci avaient ensuite le pouvoir, lorsqu’ils étaient rallumés pendant un orage de chasser la foudre, et plus généralement de tenir éloignés les mauvais esprits, les démons, les intempéries.
Des processions avaient lieu dans les champs et les vignobles, surtout au Moyen Age, mais aussi de l’église à la demeure. Essayez, le deux février prochain : allumer un cierge après l’avoir fait bénir, à l’église et gagnez votre demeure, en veillant à bien protéger la flamme, car retenez bien ceci, si elle s’éteint, vous êtes certain de mourir dans l’année.
L’origine de la Chandeleur est païenne et remonte aux Parentalia romaines: c’est-à-dire à leur fête annuelle en l’honneur des morts, au cours de laquelle ils veillaient à l’aide de cierges et de torches, en honorant Pluton et les dieux infernaux.
La Chandeleur ailleurs
Les crêpes deviennent « tantimolles » en Champagne, « vautes » en Ardennes, « chialades » en Argonne, « chache-creupé » à Metz, « sanciaux » en Limousin ou « crespets » en Béarn…
Tous les ans, le 2 février, vers cinq heures du matin, les rues autour de l’Abbaye Saint-Victor commencent à s’animer. Les messes de la Chandeleur se succèderont pendant 9 jours de fêtes et de foi. Plus de 80 000 pèlerins célèbrent une tradition qui remonte à l’an mil. La corporation des chandeliers célébrait le 2 février, une fête qui n’était pas pour appauvrir ses membres ! Les confiseurs de Marseille dont la corporation se réunissait chaque année le 2 février, fêtaient non pas la fête de la Chandeleur mais celle de la Purification. Question de nuance!
Dans le Poitou, du début du XIXe siècle, les petits bergers allaient accrocher des crêpes en haut d’un arbre élevé. Ensuite, ils dansaient autour de l’arbre. La pie reconnaissante viendrait, le cas échéant, les avertir lorsque le loup approcherait.
Les habitants de Olney, (GB) , ont une façon bien particulière de fêter cette journée. A chaque Mardi Gras et ce depuis 500 ans, on organise la course aux crêpes. Tout le monde cours vers l’église, en tenant une poêle dans laquelle il y a une crêpe encore chaude. Au top, ils courent vers l’église tout en faisant sauter leur crêpe dans la poêle.
Les Acadiens (au Canada) courent la Chandeleur, c’est-à-dire vont de maison en maison en dansant pour ramasser ce qu’il faut pour faire des crêpes qu’ils mangeront en commun à l’occasion de cette fête catholique.
Et pendant que nous mangeons des crêpes, nos cousins Américains réveillent une marmotte. Pourquoi ? Et bien si la marmotte voit son ombre, il y aura 6 semaines d’hiver en plus !!!
Pour les Mexicains, c’est l’occasion de manger des tamals.
Proverbes & dictons
Le dicton du jour :
À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur
Proverbe provençal :
A la Candelouso, l’ourse fai tres saut
Foro de soun trau :
S’es nivo, s’envai ;
Se fai soulèu, intro mai
E sort plus de quaranto jour.
Frédéric Mistral, lou Tresor dóu Felibrige
A la Candélouse (Chandeleur), l’ours fait trois sauts hors de son trou : s’il neige, il s’en va ; s’il fait soleil, il rentre et ne sort plus pendant quarante jours.
L’ours et l’homme, c’est un peu une histoire de famille. L’ours est l’un des rares animaux plantigrades… comme l’homme et, d’une certaine façon… la marmotte. L’ours, c’est l’homme sauvage. Autrefois, l’un et l’autre rencontraient des difficultés à se nourrir l’hiver. C’est pour cette raison, que l’ours et la marmotte, hibernent. En évitant de bouger et d’être en contact avec le froid, ces animaux dépensent très peu de calories.
Le réveil de l’ours était le signe du retour du printemps. Il était fêté dans toute l’Europe, des Pyrénées au Carpates. Les hommes se déguisaient alors en ours: cette tradition se confond aujourd’hui avec le mardi gras…
Proverbe lorrain : en Lorraine, il ne s’agit pas seulement de l’ours mais aussi du loup, comme à Courbesseaux (recueilli en 1881) :
Ès Chandôles, quand lo slo béille,
lo loup enteure dans sè grotte pou hheille semaines ;
quand i n’béille-me, c’ast pou quarante jonées
A la Chandôles, quand le soleil brille, le loup rentre dans sa grotte pour six semaines ; quand il ne brille pas, c’est pour quarante jours.
Autres proverbes :
À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur.
À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.
À la Chandeleur, grande neige et froideur.
À la Chandeleur, le froid fait douleur.
À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.
À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu’à pas d’heure.
Si la louve se met au soleil, le 2 février : six semaines d’hiver derrière.
Rosée à la Chandeleur, l’hiver a sa dernière heure.
Si la chandelle est belle et claire, nous avons l’hiver derrière, si le ciel n’est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d’eau. (bordelais)