Avant tout destiné aux unités à terre ou embarquées, « ce journal d’information et de cohésion des marins, des anciens marins, des futurs marins et des amis des marins » est également vendu sur abonnement et même distribué en kiosque. Cols Bleus fête cette année ses 70 ans. Pour l’occasion, il met en ligne ses archives à destination de tous, chercheurs, anciens marins, passionnés de la Marine et cela gratuitement.
La lecture des vieux numéros de Cols Bleus permet de revivre l’histoire de la Marine au travers de cet instrument de communication, devenu de plus en plus sophistiqué au fil des ans. Autrefois hebdomadaire, passé bimensuel en 2010, ce magazine de 50 pages, imprimé à plus 20.000 exemplaires est aujourd’hui mensuel et laisse une large place à l’image.
Vous pouvez découvrir l’intégralité des numéros de 1945 à nos jours sur le site Web du magazine. Actuellement, seuls les magazines allant de 1945 à 1967 sont proposés au téléchargement, en fichier PDF (attention, téléchargement lourd, les fichiers pèse environ 200 Mo), avec une recherche par mots clés permettant de retrouver les articles. Les numéros de 1967 à 2010 seront disponibles d’ici quelques mois.