A la Sainte Catherine, on fête les Catherinettes, c’est-à-dire les jeunes filles ayant dépassé l’âge de 25 ans sans être mariées.
La tradition, particulièrement dans les maisons de couture et les magasins de mode, veut qu’on leur confectionne des chapeaux extravagants qu’elles porteront tout au long de cette journée.
Dans les campagnes, la Sainte Catherine est également associée à une Foire qui se tient cette année le dimanche 23 novembre. La Foire Sainte Catherine permet aux éleveurs de présenter leurs bestiaux à un public toujours nombreux. Cette foire était autrefois l’occasion idéale de rencontrer une Catherinette afin de mettre justement fin à son célibat… Au Canada une tradition liée à la Sainte Catherine reste très vive, celle de fabriquer la tire, une confiserie à base de mélasse et de cassonade.
Sainte Catherine d’Alexandrie, vierge, martyre et docteur de l’Eglise
A l’origine de toutes ces traditions, il y a la vie légendaire de Sainte Catherine d’Alexandrie. La vie de cette sainte est tout à fait édifiante, puisqu’elle fut à la fois vierge, martyre et docteur de l’Eglise, ce qui lui vaut d’être représentée avec 3 auréoles : la blanche des vierges, la rouge des martyrs et la verte des docteurs. Elle ne se contente pas non plus d’être la sainte patronne des filles à marier, mais aussi celle des prêcheurs et des philosophes. C’est sa vie exemplaire qui lui vaut tous ces honneurs : originaire d’une famille noble d’Alexandrie, Catherine se convertit au christianisme à la suite d’une vision. L’empereur Maxence, qui persécutait les chrétiens, lui proposa de renoncer à sa foi en échange d’un mariage royal. Catherine refusa et allégua qu’elle avait contracté avec le Christ un mariage mystique. On raconte qu’elle tint tête à toute une armée de philosophes qui lui avaient été envoyés pour lui démontrer la fausseté de sa foi et réussit même à les convertir. L’empereur la condamna à mourir du supplice de la roue. La légende dit que la roue se brisa miraculeusement, et qu’elle fut donc finalement décapitée vers l’année 310, un 25 novembre.
Sainte Catherine, protectrice des filles célibataires
Son refus de se marier explique tout naturellement pourquoi Sainte Catherine est la patronne des filles célibataires. L’expression « coiffer Sainte Catherine » qui signifie ne pas être mariée l’année de ses 25 ans s’explique par une tradition qui remonte au XVIème siècle. En effet, à cette époque, on renouvelait la coiffure de la statue de la sainte dans les églises, et c’était les jeunes femmes célibataires entre 25 et 35 ans qui se chargeaient de cette tâche. Il faut savoir que les hommes célibataires ont eux aussi leur saint patron en la personne de Saint Nicolas : en effet, tout comme on dit « coiffer sainte Catherine » pour les filles, on dit « porter la crosse de Saint Nicolas » pour les garçons…
Vous avez 25 ans et aucun mari à l’horizon ? Pas de panique
D’abord, Mademoiselle, sachez que si vous ne voulez pas vous marier, Sainte Catherine vous protégera tout particulièrement car elle aussi refusa les liens sacrés du mariage… Nous vous souhaitons cependant de vivre un célibat plus gai que le sien !