Et très rapidement, je me rendis compte que nous n’étions pas de purs alsaciens
Eh non, nous n’étions pas de purs alsaciens, bien que notre nom, qui par ici en Normandie semble peu commun, en Alsace se trouve très répandu.
Ma quête commença donc au décès de mon grand-père paternel, eh oui, est-ce le fait d’une personne décédée ou l’envie d’une histoire peu commune, je commençais mes recherches à ce décès, et pourquoi pas à celui de ma grand-mère maternelle. Peut être parce qu’on savait peu de choses de cette famille soit disant alsacienne.
Donc en 1984, je pris ma plus belle plume et décidai d’écrire aux mairies . Car il fallait bien commencer quelque part. Oh là, là, ce ne fut pas simple, déjà la commune de naissance de mon papa n’existait plus en tant que telle, alors que nous la traversions régulièrement . Eh oui, elle fut rattachée comme tant d’autres, à une commune plus importante et plus connue aussi.
De là, le premier extrait d’acte, où je connus enfin le lieu de naissance de mon grand-père paternel, et oh surprise c’était bien loin de l’Alsace, car c’était en Ile-de-France .
Mais pourquoi, entendions-nous souvent dire que notre grand père était alsacien ou même allemand parfois, étant né en Ile-de-France.
Quelle découverte allais-je encore faire ? ? ?
Et je remontais cahin-caha, ces générations.
Pas loin, car je n’avais pas encore toutes les données pour savoir comment faire ! ! ! Mais à la lecture de l’acte de mariage de mes arrières grands parents, je découvris le petit indice, un nom de ville qui ne sonnait pas l’île de France,
Lunéville en Meurthe et Moselle, petit Versailles lorrain, c’était là, qu’était né le père de mon grand père. L’Alsace n’était pas si loin que cela.
On voyait déjà le château, la faïencerie, la broderie, pleins de choses intéressantes.
Mais revenons à nos moutons, mes arrières grands-parents, les parents de mon grand père, se sont mariés en Ile-de-France. Cela ne dut pas être un mariage beaucoup diffusé. Sa mère était enceinte au moins de 6 mois et elle était encore mineure . Mais bon, le papa malgré ces 10 ans de différence, a bien voulu consentir à ce mariage et reconnaître le fruit de ses entrailles. Mais je découvris également, qu’il habitait dans la même rue, et que cette famille au gré des déménagements se retrouverait toujours dans la même rue, ou du moins dans la même ville.
Et mon arrière grand-mère était née également en région parisienne, mais d’un père bourguignon, mais il faut savoir qu’en tout temps, Paris et ses alentours, fût un brassage de la population, qui venait au gré du travail et qui s’y installait pour fonder une famille
« Le vrai parisien ou parigot » n’a jamais vraiment existé en fin de compte
.
photo tirée du site : Archives départementales du Haut-Rhin