la ville de Rouen vient de lancer Rotomagus, sa bibliothèque numérique pour diffuser ses ressources en ligne. La particularité de cette plateforme est qu’elle a été conçue en partenariat avec la BnF dans le cadre du label « Bibliothèque numérique de référence ». Pour cette opération, Rouen et la Bnf s’approprient le terme de marque blanche, souvent utilisé en marketing pour désigner un produit vendu sous la marque du distributeur, mais fabriqué par l’usine habituelle sans que cette dernière apparaisse clairement comme en étant le fournisseur…
Toutefois, ici la Bnf apparaît clairement, l’utilisation de sa plateforme technique constitue, pour la bibliothèque de Rouen, une nouvelle étape dans l’enrichissement et la diffusion des supports numérisés et donne une meilleure accessibilité de tous aux collections locales. Une sélection de documents normands issus des collections BnF-Gallica complète également les fonds rouennais. La Ville de Rouen est engagée depuis 2001 dans un plan de numérisation interne pour ses documents les plus précieux et dans des programmes externes pour les numérisations de masse. Depuis 2005 une base d’images en ligne sur le site des bibliothèques de Rouen permet la consultation d’une partie des fonds iconographiques.
Rotomagus démarre tout juste et l’on y trouve, pour ses débuts, des documents normands issus de Gallica. Mais Rotomagus a de l’avenir et sera progressivement enrichi de documents numérisés conservés à la bibliothèque patrimoniale Villon de Rouen.