Montréal
Nouvelle étape, dans cette grande ville, très célèbre chez nous les Français ! Nous passons l’après-midi à magasiner (faire les magasins quoi !).
J’en profite pour m’approvisionner en « repellent », un repoussant pour les moustiques. Pour cela, il suffit de trouver une pharmacie, facilement repérable à leur enseigne. Sauf, qu’une fois à l’intérieur on pense s’être trompé de porte : en effet il y a de tout et on se croirait plus dans une superette : en fait les rayons « médicaments » sont au fond du magasin… Nous visitons la ville souterraine, véritable réplique des rues de la surface mais sous les immeubles. Ces rues sont empruntées par les habitants pendant les longs hivers et les non habitués se perdrons sans aucune difficulté. A l’époque de notre séjour (2002), un projet de reporter les noms des rues dans celles qui courent sous la ville était à l’ordre du jour.
Nous profitons des premières éclaircies pour prendre un café dans un bar « Italien » afin de retrouver un petit expresso digne de ceux que nous connaissons. Eh oui, en Amérique du Nord, le café c’est leur spécialité, mais très très très léger pour en boire… des litres ! Nous, Français préférons en prendre un peu moins mais nettement plus « serré » !
Nous quittons Montréal pour Québec un peu plus vers le Nord et toujours en longeant le Saint Laurent…